Musée des Fossiles & Minéraux

Le musée communal des Fossiles & Minéraux, idéalement placé au centre du village vous invite à découvrir une merveilleuse collection de fossiles et minéraux, regroupant pas moins de 3000 pièces dont beaucoup ont été trouvées dans la région.

La diversité des fossiles et minéraux qui vous sont présentés, associée au charme du lieu qui les accueille, offrent aux visiteurs l’occasion de faire un fabuleux voyage dans le temps, qui vous entraînera au commencement de la vie sur terre…

Dès l’entrée vous serez surpris par le moulage du fossile du plus petit dinosaure connu au monde

“Le Compsognathus “ et la photo de sa reconstitution grandeur réelle. Cette 1re salle possède de beaux spécimens de trilobites (380/400 Millions d’années), une vitrine d’échinodermes (famille des oursins, 50/70 Millions d’années), de mollusques, Bélemnites (130/170 Millions d’années ), poissons, végétaux et insectes (entre autres des larves de libellule).

Dans la 2e salle, vous irez à la rencontre des ammonites. Les diverses variétés, leur taille, leur forme, leur ornementation, leur fossilisation vous surprendront.

Et, dans la 3e salle en sous-sol, les minéraux sont regroupés par famille (carbonate, sulfures, silicates..) , vous découvrirez quartz, gypse, fluorine, grenat et autres pierres semi-précieuses. Les minerais de cuivre, de fer, de zinc, de plomb… occupent trois vitrines .

Pour finir, une vitrine explique ce qu’est une roche, sa formation et les différents types : magmatiques – sédimentaires – métamorphiques, met en relief l’utilisation du “minéral“ dans notre vie courante depuis la nuit des temps, et expose de beaux spécimens de roches et minéraux du VAR.

Musée Fossiles & Minéraux – 8, rue de la Résistance – 83830 Bargemon

Horaires de avril à septembre – Entrée gratuite
VEN et MER : 14h00 – 18h00
JEU, SAM et DIM : 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00

Tél : 04 94 67 61 44 – Courriel : musee.fm@orange.fr